12/15/2021
Valeur de coutureAujourd'hui, on vous dit tout sur les valeurs de couture. La valeur de couture c’est quoi ?
Quelle valeur ?
Comment faire ? Il est toujours précisé sur le patron si la valeur de couture est déjà comprise ou s’il faut l’ajouter. S’il faut l’ajouter, vous pouvez l’ajouter, au choix :
Par contre, si les valeurs de couture étaient déjà sur le papier, fractionnant ou combinant, il en résulte un patron avec des valeurs de couture à certains endroits et pas à d’autre, ce qui est le meilleur moyen de se tromper. Idem pour les transformation et les ajustements la présence des valeurs de couture sur le patron augmente le risque d’erreur. Vous l’aurez compris, je prône l’ajout des valeurs de couture directement sur le tissu. Et c’est logique, puisque l’essence du patron, c’est la ligne de couture et non pas la ligne sur laquelle on coupera le tissu. Si vous faites vos patrons vous-même, écrivez toujours clairement si les valeurs de couture sont comprises ou non et si oui, ajoutez-les seulement à la dernière étape et indiquez quelle est la valeur de couture à tel ou tel endroit. Pour ajouter la valeur de couture directement sur le tissu, vous pouvez ajouter la valeur de couture à l'oeil ou vous aider en traçant la ligne de coupe (en tout ou en partie) à l'aide d'une mesurette (aussi appelée somomètre). Précision Quel degré de précision dois-je viser ? Tout dépend de la précision que nécessite le patron suivi. Un tote bag n’exige pas la même précision qu’un corset par exemple. Le nombre de couture qui compose une largeur va aussi avoir une influence. Pour le tote bag, la marge d’erreur ne sera multipliée que par un ou deux sur la largeur du sac. Alors que si le corset compte quatre pièces devant et quatre au dos, la marge d’erreur sera multipliée par huit ! Mais pas de panique, pas besoin forcément besoin de tracer au porte-mine et au millimètre près votre valeur de couture ! Pourquoi ? D’abord parce qu’il y a de fortes chances que le centimètre que vous avez dans l’oeil quand vous coupez votre tissu soit le même que celui que vous avez dans l’oeil quand vous cousez. Si votre centimètre à l’oeil fait en réalité 9 mm ou 12, aucun problème, du moment que la valeur est sensiblement la même à la coupe et à la couture. Ensuite parce que, si la précision est vraiment de mise, vous pouvez tracer votre patron sur l’envers de votre tissu (avec un crayon ordinaire ou légèrement gras, ou un crayon à tissu ou une craie tailleur ou un stylo à tissu ou une feuille de papier carbone). La précision ne sera alors plus due au respect de la valeur de couture de la coupe à la couture mais au suivi du tracé.
Crantage La couture se réalise endroit contre endroit, quand l’ouvrage est à l’envers, et il faut ensuite retourner celui-ci. Les valeurs de couture sont amenées à suivre ce retournement et parfois à s’accommoder d’une courbure alors inversée, d’un angle obtus devenu aigu ou l’inverse. Pour permettre aux valeurs de couture de se positionner de manière optimale après le retournement, il convient de vider les angles, et cranter les courbes. Le crantage dans les « bosses » permet au tissu des valeurs de couture de croiser, au lieu de gondoler. Le crantage dans les « creux » permet au tissu des valeurs de couture de s’ouvrir comme un éventail, plutôt que de froncer le tissu. Plus la valeur de couture est large proportionnellement à la courbure de la couture, plus il faudra la cranter. Pour bien cranter, munissez-vous de bons ciseaux et couper la valeur de couture perpendiculairement à la couture et jusqu’à la couture (sans couper celle-ci !) L’idéal est de cranter chaque valeur de couture séparément de sa collègue et d’alterner les crans de l’une et l’autre. Cette technique a deux avantage majeurs :
Il est aussi possible de cranter les deux valeurs de couture ensemble. L’avantage par rapport à la technique précédente étant le gain de temps. A lire aussi : Comment commencer et finir une couture
|
|
Kaléido Scope • 51 rue Restaumont • 7190 Ecaussinnes
cycle@upkaleidoscope.be • +32 4 99 42 12 83 • TVA BE 0778.552.385 • iban : BE45 0004 6815 0389
Conditions Générales • Conditions Spécifiques aux Ateliers • Politique de Vie Privée
cycle@upkaleidoscope.be • +32 4 99 42 12 83 • TVA BE 0778.552.385 • iban : BE45 0004 6815 0389
Conditions Générales • Conditions Spécifiques aux Ateliers • Politique de Vie Privée